Thibaut Witvoet et Vincent Caujolle, étudiants à Centrale de Lyon et inventeurs, proposent avec TriPhon une solution de tri et de recyclage des déchets liquides.
TriPhon ou comment recycler les « déchets liquides »
Le projet en détail
À quel problème s’attaque le TriPhon?
Aujourd’hui, un Français consomme en moyenne 150 L d’eau potable par jour et il existe peu de solution simple à mettre en place chez soi pour recycler l’eau propre qui pourrait être réutilisée. De la même manière que le recyclage des déchets solide s’est démocratisé dans la plupart des foyers français, nous voulons réinventer le recyclage des déchets liquides grâce au TriPhon.
Concrètement, que fait le TriPhon?
Le TriPhon reprend la forme et les fonctionnalités de son petit frère le siphon auquel ont été ajouté des propriétés avancées. Grâce à un capteur qui permet de mesurer la qualité de l’eau, celle-ci est redirigée vers la sortie adaptée : une sortie d’évacuation classique si l’eau est jugée sale ou vers une zone de récupération si elle considérée comme « propre ».
Étudiants à l’École Centrale de Lyon, Thibaut et Vincent ont profité de l’accompagnement et des moyens techniques, en particulier des imprimantes 3D du fablab de la Fabrique de l’Innovation, pour prototyper leur solution.